Le Tai Chi Chuan et Qi Qong

Le Taï Chi Chuan est une discipline pratiquée depuis des siècles en Chine. C'est l'art martial le plus pratiqué au monde. Il aurait été inventé par un moine qui observait un combat entre un oiseau et un serpent.

La forme enseignée à Romillé s’appelle "la forme Yang". Elle est partagée en trois parties : le ciel, l'homme, la terre.
Elle comporte 108 mouvements.

Le principe du Tai Chi Chuan est d'effectuer des gestes lents et souples. Ceux-ci doivent être faits de manière continue, afin d'éviter les saccades et les arrêts brutaux. La respiration doit être lente et profonde.

Des règles strictes :

Il existe plusieurs écoles de Taï Chi Chuan. Si les mouvements varient dans l'ensemble, les règles de bases restent le mêmes :

- Garder la tête étirée vers le haut
- Relâcher les épaules
- Utiliser l'esprit, l'intention et non la force
- Rechercher le calme dans le mouvement
- Garder les articulations souples
- Lier les mouvements sans interruption
- Faire les enchaînements en continu

Avant la pratique il faut un esprit calme : oublier petit à petit les actions et les émotions de la journée afin que l'esprit reste concentré pour la pratique.

Le Taï chi chuan peut être considéré comme une gymnastique sans contre-indication notable et d'un grand intérêt.
La pratique de cette discipline permet de :

- développer une bonne coordination
- d’étirer longuement la colonne vertébrale
- d’assouplir et décontracter le corps
- d’entretenir la souplesse des articulations
- d'éliminer le stress
- d’employer l'autosuggestion
- de faire circuler le sang et donc chasser les toxines

Le Qi Qong signifie littéralement "travail de l'énergie"  . C'est l'énergie, la force de vie, mais c'est aussi l'air, le souffle et même la nourriture. C'est la force fondamentale de l'univers.

Le Tai Chi Chuan au même titre que le  Qi Qong permet de conserver une bonne santé physique et mentale et de développer la vitalité avec une pratique quotidienne.